Des mots sur scène

Place à l’oral ! Qu’ils aient 3 ans ou 12 ans, les élèves du primaire ont pris plaisir à mettre  en voix et en scène des textes et à les partager avec le public réuni ce mercredi 24 juin,  dans la cour de l’école.

Cette première édition Des mots sur scène  reflétait les apprentissages réalisés quotidiennement, en classe, pour la maîtrise de la langue orale, en français, malgache ou anglais.

Pour  que des jeunes élèves soient capables de dire ou lire de manière expressive, réciter ou jouer un texte avec aisance,  il  faut s’entraîner,  prendre confiance, travailler en équipe et devenir autonome.

Les plus jeunes, ont pris un malin plaisir à jouer avec leurs doigts tout en récitant  et articulant une comptine.

Un groupe de moyenne section nous a raconté l’album, Le Petit oiseau va sortir, d’Edouard Manceau (sélection du Prix des Incorruptibles 2014-2015).

La classe des moyens-grands a joué une adaptation du célèbre album de Philippe Corentin, Plouf !

Les CP ont montré leurs voitures des quatre coins du monde, recyclées et silencieuses.

Avec les CE1, place au théâtre,  au cirque et à la bonne humeur!

Les CE2 nous ont offert  une lecture en écho  et en cœur ainsi qu’un célèbre poème de Jean Tardieu.

La classe de CM1-CM2 nous a lu un conte des origines, en français et en malgache, Ny masoandro sy ny volana ary ny rahona,  et déclamé des poèmes de la Renaissance.

Le fameux album d’Helen Oxenbury et  Michael Rosen,  We’re going on a bear hunt, a été mis en scène et en illustrations par la classe de CM2.

L’auditoire a été conquis.