EPI Astronomie

Les élèves de 3ème ont pu admirer la Lune lors de deux soirées d’observation dans la cour du collège. Après avoir regardé un film sur un épisode de la vie de Johannes Kepler au début du XVIIe, les élèves ont observé la Lune à l’aide d’une lunette astronomique (dite de Kepler) et d’un appareil photo numérique gracieusement prêté par M. Tourraine, un parent d’élève.

Cette séance a permis d’illustrer de manière pratique L’EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) « Astronomie » et de les sensibiliser à l’histoire des sciences. Des étoiles plein les yeux, à l’aide de tablettes numériques, ils se sont familiarisés également aux différents objets (satellites, planètes, …) que l’on peut observer dans le ciel.


Au cours de cet EPI, les élèves de troisième ont travaillé en français sur les représentations de la Lune en littérature. Ils ont aussi, en collaboration avec leurs camarades du Lycée Français de Tananarive, appliqué la méthode d’Eratosthène pour calculer en mathématiques et en sciences physiques la circonférence de la Terre à l’aide de l’ombre d’un bâton.

Il leur restera encore à déterminer la distance Terre-Lune avant l’évaluation finale orale de leur projet fin janvier.