La séquence d’observation en milieu professionnel en 3ème

Dans le cadre du parcours Avenir, les élèves de 3ème doivent obligatoirement effectuer une séquence d’observation en entreprise, association, administration, établissement public ou dans une collectivité territoriale. Ce « stage » a eu lieu du  15  au 18 décembre 2015.

Le parcours Avenir est conçu pour permettre à chaque élève du collège au lycée de :

  • comprendre le monde économique et professionnel ainsi que la diversité des métiers et des formations  ;
  • développer son sens de l’engagement et de l’initiative ;
  • élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle.

Dès le début de l’année scolaire, les 3èmes ont été sensibilisés à cette séquence d’observation par leurs professeurs principaux. La recherche individuelle et la prise de contact avec les responsables des lieux de stage ont été l’occasion de développer l’initiative et l’autonomie des collégiens. Une convention d’accueil a été signée entre l’entreprise, la famille et l’établissement.

Nos élèves ont découvert une grande variété de structures, majoritairement à Fianarantsoa, dans les secteurs suivants :

  • Hôtellerie et restauration : Hôtels restaurants Matsiatra, Cotsoyannis, Tsara Guest House, Zomatel, École hôtelière La Rizière et Hôtel Antemoro à Manakara.
  • Mécanique automobile : Garages La Pointe et Autotractor.
  • Menuiserie : Atelier Heritiana.
  • Projets de développement : Le Relais Madagascar, Ferme école ONG Bel Avenir et Projet AFDI- FRDA.
  • Biotechnologie et santé  :  Usine Bionexx, CDS, Pharmacie centrale du Sud et Malaza Clinic  à Antananarivo.
  • Services  : Cabinet d’avocat A. Rakotoniaina, Caisse d’Épargne de Madagascar, ADEMA (Aéroport de Beravina), Telma et Station service Jovenna Soanavela.
  • Administrations : Direction Inter Régionale du Ministère d’État en charge des Projets Présidentiels, de l’Aménagement du Territoire et de l’Équipement, Direction Inter Régionale MEPATE, Service Topographique Foncier et Gendarmerie nationale.

Cette mise en situation en tant qu’observateurs, a été très bien accueillie par les élèves, qui n’ont pas hésité à témoigner leur satisfaction à l’issue de ce stage :

« Mon stage s’est bien passé. Mon maitre de stage m’a bien accueillie ainsi que les autres personnels. J’ai posé beaucoup de questions et on m’a toujours répondu. J’ai réalisé quelques activités et ça m’a plu. Cela m’a instruit sur le monde du travail et de l’entreprise. Merci beaucoup! »  Agathe

« J’ai aimé ces 3 jours de stage  et j’aurais aimé en  faire encore un peu plus! C’est dommage que ça soit passé très vite. Sinon  j’ai appris pas mal de choses. J’espère vraiment pouvoir faire ce que je veux après mon bac et surtout réussir même si parfois tout n’est pas facile et que ça demande beaucoup d’efforts, de concentration et de temps… » Miora

« Ces trois jours de stage m’ont beaucoup aidé dans mon orientation, je trouve que c’était une très bonne idée et qu’on devrait l’appliquer encore l’année prochaine. »  Nambinintsoa

Au cours de cette séquence, chaque élève devait s’informer et noter dans son carnet de stage l’ensemble des informations concernant l’entreprise : identité, implantation et locaux, organisation spatiale, personnels, activité économique… mais aussi son ressenti.

Les informations recueillies ont été utilisées pour la restitution de la séquence, ce lundi 25 janvier. Celle-ci a eu lieu devant un jury composé de 2 membres de l’équipe pédagogique.

Cette présentation orale participe à consolider  chez les élèves plusieurs compétences :

  • Développer de façon suivie un propos en public sur un sujet déterminé ;
  • Participer à un débat, à un échange verbal ;
  • Savoir s’autoévaluer et être capable de décrire ses intérêts, ses compétences et ses acquis ;
  • Organiser la composition du document, prévoir sa présentation en fonction de sa destination.

Chaque élève  avait également  élaboré un support numérique pour présenter l’entreprise et ce qu’il avait retenu de ses observations et échanges. A l’issue de cette présentation, un échange libre entre le jury et l’élève,  a permis notamment une mise en lien de cette séquence avec le projet personnel d’orientation.

stage-3ème-4 stage-3ème-5 stage-3ème-6