Une visite inattendue

Le mardi 20 septembre, le collège René CASSIN a reçu une visite inattendue.

weber1site

 

Profitant de son passage à Fianarantsoa et de la conférence organisée par l’Alliance Française,Olivier WEBER, écrivain, grand reporter, diplomate et ancien correspondant de guerre français. Maître de conférences à l’Institut d’études politiques de Paris, président du Prix Joseph-Kessel, il a été nommé ambassadeur de France itinérant. Ses récits de voyage, essais et romans ont été traduits dans une dizaine de langues, a accepté de venir passer deux heures au collège pour rencontrer les élèves de troisième.

 

 

Il a parlé de son parcours, de ses passions, de ses rencontres, des auteurs qui l’ont inspiré, de ses projets et s’est prêté au jeu des questions-réponses préparées par les élèves.

En conclusion de cet échange, M.WEBER a incité les élèves à croire en eux et à réaliser leurs rêves.

Un très beau moment d’échange avec les élèves. Une grande chance pour le collège d’avoir accueilli cet homme de conviction.

Les commentaires des élèves suite à cette visite :

Sergia : Ce que j’ai aimé, c’est que M. Weber a dit qu’il fallait accomplir ses rêves : « soyez vous-mêmes. Il faut toujours se battre pour ce qu’on veut » Sa grande source d’inspiration, c’est le monde car il est riche et beau.

Angela : La visite de M. Weber était intéressante car elle m’a permis de mieux connaître le monde.  Sa visite m’a redonné la foi pour croire à la réalisation de mes rêves alors que j’étais sur le point de ne plus y croire et de tourner la page…Ces conseils-là, je ne les oublierai jamais pour pouvoir les transmettre à mes enfants : « soyez vous-mêmes, travaillez-bien pour obtenir ce que vous désirez dans la vie »

Gianni : Olivier Weber m’a apporté de la confiance car il a réussi à accomplir la majorité de ses rêves en partant de rien. Il m’a aussi donné une leçon de vie : ne jamais abandonner, même dans les pires moments.

Mickaël : Il nous explique que dans plusieurs pays, la liberté de la presse est très restreinte. L’aventure pour lui doit être humaine et utile. Olivier weber n’a pas changé ma vision globale du monde. Par contre, avant je préférais rester dans l’ignorance et fermer les yeux sur le monde et ses problèmes ; aujourd’hui, je sais qu’il est inutile de se cacher.

Nadeel : Olivier Weber m’a apporté une expérience de vie qui m’a beaucoup touché car il nous a raconté des misères de la vie.

Solange : Il ne faut jamais baisser les bras.

Claudio : Cette visite m’a plu car j’ai appris beaucoup de choses sur le monde extérieur, notamment sur la drogue, le terrorisme, la religion et des écrivains.

Fy : J’ai compris que pour être écrivain et journaliste, il faut avoir confiance en soi, s’informer sur le monde, lire et croire en nos rêves.

Edorinah : Tout ce qu’il a raconté durant la conférence m’a donné envie de lire des romans, d’essayer de nouvelles choses.

Herdert : Pour moi, Olivier Weber est un héros car il n’hésite pas à aider les gens même sous la menace de mort.

weber2siteweber4site