RÈGLEMENT INTERIEUR

NOR : MENE1120353C
circulaire n° 2011-112 du 1-8-2011
MEN – DGESCO B3-3

« Le règlement intérieur précise les règles de vie collective applicables à tous les membres de la communauté éducative dans l’enceinte de l’établissement ainsi que les modalités spécifiques selon lesquelles sont mis en application les droits et libertés dont bénéficient les élèves. Il ne peut en aucune façon se réduire à un énoncé de dispositions relatives aux obligations des seuls élèves et au régime des punitions et des sanctions les concernant.
L’objet du règlement intérieur est en conséquence double :
– d’une part, fixer les règles d’organisation qu’il incombe à chaque établissement de préciser, telles que les heures d’entrées et de sorties, les modalités retenues pour l’attente des transports scolaires devant l’établissement ou encore les déplacements des élèves ;
– d’autre part, après avoir procédé au rappel des droits et devoirs dont peuvent se prévaloir les membres de la communauté éducative, déterminer les conditions dans lesquelles ces droits et devoirs s’exercent au sein de l’établissement, compte tenu de sa configuration, de ses moyens et du contexte local.
S’agissant notamment des élèves, le règlement intérieur ne peut en conséquence se contenter de procéder à un simple rappel des droits et des obligations mentionnés à l’article R. 421-5 du code de l’Éducation. Il doit préciser également les modalités selon lesquelles ces droits et ces obligations s’appliquent dans l’établissement. »