Les CE2 à Ambalavao

Ce mercredi 8 avril, la classe de CE2 s’est rendue à Ambalavao, à une cinquantaine de kilomètres au sud de Fianarantsoa.

Au centre d’une chaine montagneuse renommée, cette petite ville est connue pour son important marché aux zébus hebdomadaire, le second de la Grande Île. Mis en place depuis un siècle, ce marché s’étale sur plusieurs hectares. Nos jeunes élèves ont été impressionnés par le nombre de bêtes et la fougue de celles-ci…

L’artisanat est un autre atout majeur de la cité ensoleillée.

Les CE2 se sont d’abord rendus à l’atelier Soalandy, qui a su leur montrer toutes les étapes de transformation des cocons de soie sauvage et d’élevage en fils,  puis en écheveaux teints avec des pigments naturels. Le tissage, réalisé sur des métiers traditionnels, produit des lambas et  des écharpes vendus sur place.

La classe a également visité l’atelier de fabrication de papier Antemoro. Cet artisanat, d’origine arabe, utilise l’écorce d’un arbuste, l’havoha, originaire du Sud-Est de Madagascar.
D’abord cuite dans de grandes barriques, l’écorce est ensuite passée au mortier pour être ramollie et transformée en pâte. Cette dernière est malaxée dans une cuve, puis étalée sur des plateaux en tissu. Des fleurs fraîches sont déposées dessus. Après quelques heures de séchage au soleil, le résultat est surprenant et esthétique.

Une journée riche en découvertes… avec un peu de temps réservé au pique-nique, tout de même !

D’autres trésors restent à découvrir dans cette belle région : maisons à varangues, vignobles, Parc national de l’Andringitra, réserves naturelles, sites de sports extrêmes (escalade, parapente…) De nouvelles sorties scolaires en perspective ?

D’ici là, notre établissement remercie les structures qui ont accueillis chaleureusement cette classe, ainsi que les parents accompagnateurs.